Le son d’une rondelle de hockey inspirera peut-être la prochaine chanson d’un artiste Canadien. Avec le Son du Canada, rien n’est impossible

Soyez à l’écoute, Canada ! Des artistes canadiens de la trempe de Walk Off the Earth, de Kevin Hearn des Barenaked Ladies et de Florence K veulent s’inspirer du grésillement de votre bacon du samedi matin, du bruissement perceptible de votre pantalon de neige, du son des feuilles d’automne en train de se faire ratisser dans votre cour ou de celui d’un bâton de hockey frappant une rondelle, bref de tous les sons qui font écho au Canada! Créé par cleansheet communications, en partenariat avec ICI MUSIQUE, l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS), les prix JUNO, la SOCAN et le ministère du Patrimoine canadien, Le Son Du Canada est une plateforme virtuelle interactive accessible à tous et sur laquelle il est possible d’entendre et d’ajouter des sons représentatifs de la vie au Canada. Pour en savoir plus sur ce projet ou pour ajouter un son, rendez-vous sur www.lesonducanada.ca.

« Le Son du Canada est un des projets musicaux les plus stimulants auxquels j’ai eu le plaisir de collaborer! C’est avec grand enthousiasme que je suis en train de créer une nouvelle chanson inspirée des sons préférés des Canadiens que j’ai hâte de partager avec vous sous peu! » souligne Florence K.

Les pièces les plus dynamiques issues de la plateforme Le Son Du Canada seront regroupées dans un album numérique téléchargeable. Une portion des profits tirés de la vente de cet album sera versée à MusiCompte, l’organisme de bienfaisance associé à l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS).

« Les sons, tout comme les odeurs, ont le pouvoir de nous faire voyager dans le temps. La musique est évocatrice de souvenirs et d’émotions, comme lesont nos sons préférés », a mentionné Allan Reid, le président-directeur de CARAS/Prix JUNO et de MusiCompte. «  Je suis impatient d’entendre les œuvres que nos artistes créeront à partir de cette source d’inspiration typiquement canadienne. »

Le 150e anniversaire du Canada est à l’origine de ce projet qui voit le jour juste à temps pour célébrer les sons de notre pays qui nous sont familiers depuis si longtemps.

Neil McOstrich, chef de la communication narrative chez cleansheet, l’entreprise à l’origine de cette idée, a tenu à ajouter que « l’objectif de la plateforme Le Son Du Canada est de favoriser la collaboration musicale la plus inclusive que le Canada ait jamais vue.  Les possibilités qui s’offrent à nos concitoyens et à nos artistes de créer une œuvre ensemble  sont aussi vastes que notre pays. »

Le jour de la fête du Canada, les auditeurs pourront écouter une émission spéciale de CBC Radio animée par Grant Lawrence qui racontera les histoires les plus prenantes derrière les sons qui nous seront parvenus de partout au pays. Suivez l’évolution du projet Le Son Du Canada sur Twitter, Facebook et Instagram, avec le mot-clé #lesonducanada

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Just a sec